L’orthodontie peut améliorer ou corriger:
-
l’esthétique
-
la mastication
-
la prononciation
-
la respiration
-
un palais étroit
-
des dents d’en avant qui ne se touchent pas
-
des lèvres qui ne se ferment pas complètement
Aussi, avoir des dents alignées facilite l’hygiène dentaire, ce qui est favorable pour la prévention de caries, de maladies de gencive et de traumatismes dentaires.
L'ORTHODONTIE
L'ORTHODONTISTE
L’orthodontiste est le spécialiste du diagnostic, de la prévention et du traitement des anomalies de croissance des mâchoires et de la position des dents.
Pour avoir le titre d’orthodontiste, il faut d’abord devenir dentiste en suivant un cours universitaire de 4-5ans. Par la suite, un dentiste peut se spécialiser dans le domaine de l'orthodontie en suivant un programme de résidence d’une durée de 3 ans qui comprend la rédaction d'une thèse de maîtrise en orthodontie, une formation clinique et théorique rigoureuse, ainsi que passer l'Examen National des Spécialités Dentaires du Collège Royal des Dentistes du Canada.
QUAND CONSULTER?
Selon les recommandations des associations d’orthodontistes, une première visite chez un orthodontiste devrait être vers l'âge de 7 ans. Certains problèmes peuvent déjà être présents et adressés immédiatement. Il est possible chez un enfant de guider la croissance des mâchoires et l’éruption des dents permanentes et donc possiblement éviter une chirurgie ou des extractions qui auraient été nécessaires chez certains patients.