TRAITEMENT CHEZ LES ENFANTS
Il y a beaucoup d’avantage à commencer un traitement à cette période. Certaines dents d’adultes sont déjà présentes en bouche et l’orthodontiste peut évaluer la position/malposition de ces dents et des mâchoires afin de recommander un traitement pour corriger ces problèmes et ainsi diminuer la sévérité des problèmes futurs. Si aucun traitement n'est nécessaire pour l’instant, des suivis périodiques seront recommandés pour permettre à l'orthodontiste d’intervenir au moment opportun. Selon l’âge de l’enfant, après le traitement d’interception (phase I), une période d’attente pourrait être nécessaire afin de permettre aux dents permanentes de compléter leur éruption.
Voici quelques cas particuliers où votre dentiste peut référer votre enfant pour un traitement précoce:
-
Occlusion croisée/palais étroit
-
Malocclusion de Classe III
-
Perte prématurée de dents primaires
-
Dents antérieures supérieures très avancées et risque de trauma
-
Corriger les mauvaises habitudes orales/problème de langage
-
Réduire les chances d’inclusion de dents permanentes
Les dents du haut recouvrent les dents du bas à 100%. Les dents du bas peuvent imprégner dans la gencive du haut.
Occlusion ouverte Ceci peut être due à une mauvaise habitude de suçage du pouce ou d’une suce ainsi qu’à une déglutition atypique ou une position antérieure de la langue.
Les dents du haut sont à l’intérieur des dents du bas. Ceci peut être causé par un palais trop étroit.
Occlusion croisée en avant. Ceci peut être causé par un manque de croissance de la mâchoire du haut ou une surcroissance de la mâchoire du bas.
Ceci peut être causé par un manque de croissance de la mâchoire du bas ou encore à une mauvaise habitude.
Canines du haut ne sont pas bien orientées donc elles peuvent devenir incluses et ne pas faire éruption dans la bouche.
TRAITEMENT CHEZ LES ADOLESCENTS
Certains problèmes peuvent être corrigés lors du pic de croissance. Stimuler la croissance de la mâchoire du bas durant la puberté améliore l'écart entre les mâchoires. Chez les adolescents, on parle de traitement complet ou phase II.
TRAITEMENT CHEZ LES ADULTES
Il n’y a pas d’âge limite pour un traitement d’orthodontie. En effet, les adultes représentent environ 25% de la clientèle orthodontique. Cependant,chez les adultes, la croissance n'est plus présente, donc certains problèmes peuvent être corrigés seulement avec un traitement combiné ortho-chirurgical. Parfois un traitement partiel (quelques dents) peut être recommandé par votre dentiste pour améliorer la position de certaines dents avant de procéder à une phase prothétique (pont, couronnes, implant, prothèse partielle).
Coût
Le coût est très variable et dépend de la sévérité du problème, des appareils utilisés et de la durée du traitement. Nous offrons des consultations virtuelles (sans frais) et à la clinique (avec frais). Par la suite, nous pouvons vous fournir un estimé.
Paiements
Le coût total du traitement peut être divisé en versements mensuels, sans intérêt. Les frais peuvent être déductibles d’impôts selon votre situation. Les paiements mensuels se font par virements bancaires automatiques. Nous facturons les assurances électroniquement.